Mission en Macédoine du Nord du 8 au 12 mars.
Cette dernière mission de la mandature s’inscrivait dans la logique de la politique du CESE dans les Balkans Occidentaux, après les signatures des accords de coopération (soutenus par l’AFD) avec les CES de Serbie et du Monténégro.
Nous avions effectué déjà une mission à Skopje en 2018 et avions rencontré l’ancien ambassadeur de France et deux conseillers du Premier ministre.
Les problèmes politiques avec la France en 2019, puis la pandémie en 2020, n’avaient pas permis au CESE de continuer les contacts avec le CES macédonien.
La visite du Ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord en France, en février 2021 et la signature d’un accord avec l’AFD a donné une nouvelle opportunité au CESE.
Avec Adrien Labaune qui accompagnait le président Cambacérès, la délégation a pu rencontrer l’ambassadeur de France Cyrille Baumgartner et son équipe, la ministre du Travail et des affaires sociales Jagoda Shahpaska présidente du CES, Darko Dimosvski président de de la Fédération des syndicats (qui regroupe 17 syndicats professionnels) et vice-président du CES et Angel Dimitrov président des Employeurs, autre vice-président du CES.
La délégation a aussi rencontré des parlementaires (comme Maja Moracanin présidente des Verts et Arber Ademi président de la commission des affaires étrangères de l’AN), plusieurs ONG et la délégation de l’UE.
Après tous ces RV à Skopjé la capitale, la délégation s’est rendue à Tetovo (alliance française) et Kumanovo, partie albanaise du nord du pays.