Le 29 octobre une délégation de la Section AEI du CESE conduite par son président Jean-Marie Cambacérès a effectué une visite au château de Versailles. Après une visite privé, la Section a déjeuné avec Catherine Pégard présidente du Domaine de Versailles.
Le matin la Section, a pu effectuer une visite privée: des appartements privés de Louis XV, de l’Opéra du Roi et de la salle du Congrès. Cet hémicycle de 1500 places permet d’accueillir les députés et les sénateurs rassemblés pour les modifications de la Constitution ou pour d’autres occasions exceptionnelles.
Dans une galerie du château, la Section, avec beaucoup d’humour, a demandé à son président de poser devant la statue de Cambacérès, au grand étonnement des visiteurs se demandant pourquoi toutes ces photos !!!
Le déjeuner avec Catherine Pégard eut lieu au Petit Venise, restaurant dans un pavillon au fond du parc près du Grand Canal, avec plusieurs tables de 3 ou 4 personnes compte tenu des contraintes sanitaires. Après un discours d’introduction de Jean-Marie Cambacérès, Catherine Pégard exposa rapidement le rôle joué par le Château de Versailles pour le rayonnement de la France sous la Vème République. Elle détailla un peu plus le G7 qu’y avait organisé François Mitterrand peu après son élection en présence de Ronald Reagan, puis les rencontres plus récentes de François Hollande qui y accueillit Xi Jinping, ou d’Emmanuel Macron qui y reçut Vladimir Poutine.
Catherine Pégard répondit ensuite aux questions notamment de Carole Couvert vice-présidente du CESE et de Daniel Roguet vice-président de la Section.
Le château devait fermer en fin de journée du fait du confinement, mais pendant le repas, Catherine Pégard reçut un sms l’informant de fermer le château aux visiteurs avant même la fin de la journée du fait de l’urgence attentats.
La Section AEI aura donc été la dernière délégation officielle reçu au Château de Versailles avant le confinement.